Les réponses aux questions fréquemment posées sur le Traitement Moteur QMI

Ma voiture est neuve, à quel moment traiter son moteur ?
Nous recommandons vivement d'attendre la première vidange lorsque le moteur est rodé. QMI a une action préventive qui empêche l'arrachement du métal, l'usure du PTFE se substitut à l'usure du métal.

J'entretiens mon véhicule régulièrement, pourquoi utiliser le Traitement Moteur QMI ?

Même en offrant au moteur la meilleure des huiles en terme de performance, les surfaces en friction se dégradent. Le Traitement QMI recouvre les surfaces d'un film lubrifiant durable de PTFE qui réduit jusqu'à 88% le processus d'usure normale du moteur. De plus, ce film PTFE fait barrière contre la corrosion et l'oxydation qui attaquent les pièces vitales du moteur.

Quelle est la quantité de Traitement QMI à appliquer ?
Un litre suffit à traiter un moteur de voiture ou de fourgonnette. Il est recommandé de verser la totalité du flacon d'un litre dans le carter d'huile.

Puis-je traiter ma moto avec le Traitement Moteur QMI ?
Oui, QMI convient à tous les moteurs 4-Temps à combustion interne y compris les moteurs de moto. Après traitement, l'amélioration des performances sont plus évidentes sur une moto que sur une voiture, notamment au niveau des sensations moteur.

Existe-il un risque de patinage sur l'embrayage d'une moto traitée par QMI ?
Non, aucun risque de patinage puisque le PTFE n'agit que lorsque il y a friction métal contre métal.

Dois-je verser moins d'un litre de QMI pour traiter le moteur de ma moto sachant que son carter d'huile est plus petit que le carter d'huile d'une voiture ?
Non, le Traitement Moteur QMI est un traitement pour le métal et non un additif pour l'huile. Si l'huile moteur lubrifie la boîte de vitesse (comme sur la plupart des motos) le traitement agit à la fois sur les pièces métalliques de la boîte de vitesse et sur celles du moteur. La dose de QMI à appliquer reste d'un litre.

Ma voiture est ancienne, puis-je traiter son moteur ?
Oui, car son action est préventive mais aussi spectaculairement curative. La couche de PTFE recouvre les surfaces métalliques qui ont perdu un taux important de métal. Les particules de PTFE de QMI s'amalgament rapidement dans les pores et les micros fissures pour reconstituer les surfaces de frottement. Le moteur retrouve ses performances, l'étanchéité des segments et des parois est améliorée, les compressions augmentent, les bruits de l'arbre à came s'atténuent, les fumées diminuent, il arrive souvent qu'elles disparaissent, la surconsommation d'huile est stoppée et les émissions polluantes diminuent.

Dois-je passer par un professionnel pour effectuer le traitement ?
Oui, en même temps que la vidange. Les professionnels sont équipés pour assurer cette opération dans le respect de l'environnement.

J'ai effectué une vidange récemment et je souhaite traiter le moteur de mon véhicule.
Dois-je attendre la prochaine vidange ?

Non, il suffit simplement d'enlever une quantité suffisante d'huile (1 litre) avant de verser le litre de QMI.

Ne vais-je pas perdre les effets de QMI à la prochaine vidange ?
Non, 30 minutes après traitement, les particules PTFE haute dentité de QMI ont formé un film lubrifiant sur les parois métalliques et cette protection va durer 80 000 km . Les effets bénéfiques seront perceptibles et mesurables dès les 100 premiers kilomètres parcourus.

Si j'utilise plus d'un litre aurais-je de meilleurs résultats ?
Non, bien qu'il n'existe aucun risque de surdosage, il n'est pas utile de verser plus d'un litre dans un moteur de voiture ou de moto.

Si j'utile seulement la moitié du flacon de QMI les effets bénéfiques sur le moteur sont-ils réduits ?
Oui, QMI contient 4 éléments :
un agent nettoyant doux qui débarrasse les pores et les micro fissures des boues et des résidus de gomme, de vernis et de carbone, une huile haut de gamme, des résines PTFE en suspension dans l'huile et un agent liant.
La quantité de résines doit être suffisante pour couvrir les surfaces de frottement. QMI est un traitement pour le métal et non un additif pour l'huile. La quantité d'huile contenue dans le flacon sert uniquement à transporter les résines PTFE.

Est-ce que QMI est compatible avec l'huile que j'utilise ?
Oui, le PTFE est chimiquement inerte avec tous les produits chimiques connus, ce qui rend le Traitement QMI compatible avec toutes les huiles présentes sur le marché.

J'utilise un pot catalytique. Est-ce compatible avec le Traitement Moteur QMI ?

Oui, QMI ne présente aucun effet secondaire et reste efficace.

J'ai un véhicule turbo diesel puis-je traiter le moteur avec QMI ?
Oui, sans aucun risque. Le Traitement Moteur QMI convient à ce type de moteur.

Les particules de PTFE risquent-elles de boucher le filtre à huile ?
Non, la taille standard des filtres à huile utilisés dans la quasi totalité des véhicules de tourisme est de 8 à 10 microns. La taille des résines PTFE de QMI est de 0,05 à 0,5 micron. Par conséquent , tout risque d'obstruction du filtre à huile par les résines PTFE de QMI est impossible.

Ma voiture / ma moto sont déjà rodées mais elles sont encore sous garantie constructeur. Le constructeur peut-il annuler la garantie si je traite le moteur avec QMI ?
Non, QMI a passé avec succès les tests Sequence III E. Ces tests sont réputés être les plus sévères et sont connus par les constructeurs et les fabricants d'huile du monde entier. QMI dépasse les normes standards API exigées par les constructeurs. Par conséquent, son application ne peut justifier une annulation de la garantie constructeur.

Top